Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 27 juillet 2010

La Chapelle en Vercors : Rencontres Jean Prévost


Les premières Rencontres Jean Prévost en Vercors

Les premières Rencontres Jean Prévost se dérouleront du 2 au 6 août 2010 dans différentes communes du Vercors (Vassieux-en-Vercors, Villard-de-Lans, la Chapelle-en-Vercors).

Ces journées sont organisées par les Amis de Jean Prévost en partenariat avec le Mémorial de la Résistance de Vassieux et le Parc naturel régional du Vercors. Ces rencontres publiques mettront en valeur les différents visages de Jean Prévost : l’écrivain, le journaliste et le résistant lors de différentes manifestations ouvertes au public : conférences, débat, lectures, visite guidée, spectacle chanté, exposition.

La thématique de ces Rencontres « Etre un homme libre… » fait référence à un texte de Jean Prévost :« Etre un esprit libre, un homme libre, c’est prendre sa part des problèmes dont nous dépendons tous, et que personne ne peut résoudre : la destinée et la politique. Refuser de s’en mêler, c’est s’abandonner aux pires esprits, ceux qui se croient sûrs et s’arrogent l’autorité — aux présomptueux et aux fanatiques. Le courage de choisir la clairvoyance, de choisir pour soi seul, la générosité de vouloir que chacun choisisse, telle serait la liberté : qu’une seule de ces vertus lui manque, et elle meurt. » (in Les Caractères p. 260)

Une affiche des Rencontres est téléchargeable sur le site www.jeanprevost.org, rubrique actualité.

LE PROGRAMME

Au Mémorial de la Résistance de Vassieux

Lundi 2 août

à 18 h 30 : Conférence « Le choix des armes : Jean Prévost, un résistant écrivain » par Gilles Vergnon, historien (45 min).

à 19 h 30 : « Ecrire, c’est résister. Résister, c’est écrire », conférence diaporamapar Emmanuel Bluteau, journaliste (1 h). Entrée libre.

Mardi 3 août

à 16 h : lectures de textes de et autour de Jean Prévost (1 h 30).

à 18 h 30 : débat « Etre un esprit libre, un homme ou une femme libre... » Animé par Philippe Hanus, historien et animateur du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) (2 h). Entrée libre.

Participants : - Alain Desjardin, président de Peuple et Culture
- Bernard Prévost, neveu de Jean Prévost - Pierre-Yves Canu, résistant, élève et compagnon dans le réseau Pohors de Jean Cavaillès - Jacqueline Girodet, présidente de Chansons Buissonnières
- Jean-Paul Berthouze, co-fondateur et ancien président d’Accueil Paysan

- Elisabeth Chabuel, auteur de « 7.44 », essai d’écriture poétique sur les événements du Vercors
- Un représentant de La Rue Râle, groupe libertaire du Royans.

Sous réserves : Jérémie Lamouroux, cinéaste, Gilles Perret, réalisateur du film « Walter, retour en Résistance »Jacques Tolédano, des Amis du Monde Diplomatique.

Mercredi 4 août

Circuit guidé « Sur les pas de Jean Prévost résistant » : visite accompagnée par Jean Jullien (De Saint-Agnan à Sassenage).

Rendez-vous à 8 h 30 sur le parking du mémorial (prévoir pique-nique) – gratuit.

à 18 h 30 : repas du soir en commun sur le belvédère avec des produits des Fermes du Vercors.

à 20 h 30 : spectacle « Dire et chanter Jean Prévost » (1 h 30) par Gérard Paul à la guitare et Chantal Prinvault au piano et à l’accordéon.

A la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans

Vendredi 6 août

à 18 h : exposé-diaporama « Jean Prévost, résistant en Vercors »par Jean Jullien. Pause casse-croûte offerte par la Maison du Patrimoine. À 20 h 30 : « Ecrire, c’est résister. Résister, c’est écrire », conférence diaporama par Emmanuel Bluteau, journaliste (1 h). Entrée libre.

A la mairie de La Chapelle-en-Vercors Exposition « Vie et mort de Jean Prévost » du 15 juillet au 15 août.

A PROPOS DE JEAN PREVOST

Ecrivain et journaliste, Jean Prévost participe à l’organisation de la Résistance en Vercors. Sous le nom de capitaine Goderville, il commande une compagnie engagée au combat avant d’être tué le 1er août 1944 à l’âge de 43 ans au Pont-Charvet à Sassenage.

Riche, varié, musclée, souvent prémonitoire, son œuvre comporte des romans (Merlin, Les Frères Bouquinquant, Le Sel sur la plaie, la Chasse du matin) ; des mémoires de jeunesse (Dix-huitième année) ; des recueils de nouvelles (Lucie-Paulette, Nous marchons sur la mer) ; des études qui font date sur le métier d’écrivain et le travail littéraire (La Création chez Stendhal, Baudelaire) ; des essais (Plaisirs des sports, Histoire de France depuis la guerre, Usonie, La Terre est aux hommes…) ; des biographies (Eiffel, Philibert Delorme, la Vie de Montaigne) et des poèmes, soit au total une trentaine de livres.

Journaliste infatigable, il a écrit des centaines d’articles ayant pour sujets la littérature, la politique, l’éducation, l’économie, les problèmes sociaux, l’architecture, le cinéma… dans des titres tels que la Nouvelle Revue Française, les Nouvelles littéraires, Europe, Le Navire d’argent, les Annales politiques et littéraires, Marianne, Vendredi, Notre Temps, L’Intransigeant, la Revue des Vivants, Paris-Soir, Pamphlet

Normalien et grand sportif, Prévost fut l’un des écrivains les plus originaux et les plus féconds de l’entre-deux-guerres. Cet intellectuel humaniste fut exemplaire en payant de sa vie son engagement pour la liberté : il mérite bien de sortir du scandaleux oubli dans lequel il demeure cantonné.

« Il ne faut pas considérer l’auteur des Frères Bouquinquant, a écrit Roger Nimier à son propos, comme un écrivain mort trop jeune, qui n’a pas trouvé toute son audience, mais comme un prix Nobel en puissance et le maître d’une génération. »

Emmanuel Bluteau

Tel 09 77 76 13 45

Contact : emmanuel.bluteau@jeanprevost.org

Les Amis de Jean Prévost

Jean Julien

Tel : 04 76 65 52 28

Rencontres@jeanprevost.org

Jean Prévost adhère au Comité national des écrivains, créé par Aragon et sa femme, et participe à la création du journal clandestin Les étoiles à la fin de 1942. Il passe sa thèse de doctorat : La création chez Stendhal, essai sur le métier d'écrire et la psychologie de l'écrivain. Grand prix de littérature de l’Académie française en 1943.

Il est tué les armes à la main sous le nom de Capitaine Goderville (village dont son père est originaire) dans une embuscade le 01 août 1944 à Sassenage alors qu'il combattait dans le maquis du Vercors.C.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire