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mardi 29 juin 2010

Déplacement : Les Alternatives en Rhône-Alpes (I)


Les Alternatives en matière de déplacements.

Quelles solutions alternatives au "tout autoroute" ? Quelles réponses aux besoins logistiques des entreprises ? Quelles politiques harmonieuses de déplacement dans les bassins de vie ? Comment protéger le patrimoine naturel de notre région ? Conscient de l'importance de ces questions, le Conseil régional a fait de sa politique de transport un enjeu majeur.
Le report de la circulation vers des modes de déplacement moins polluants comme le transport ferroviaire, fluvial et la promotion des modes doux comme le vélo participent à une politique des transports qui se veut efficace pour la protection de l'environnement. Avec un objectif : construire durablement une écorégion.

Vélo à bord

Bon à savoir. Votre vélo est considéré comme un bagage... Vous en êtes donc responsable tout au long du trajet.
Il est conseillé d´arriver en avance avant le départ de votre TER pour charger votre vélo. Pensez aussi à préparer votre descente pour faciliter celle des autres passagers.
TER et mon vélo, comment ça marche ?
Vous avez envie de prendre le train accompagné de votre vélo ?
Le transport des vélos en "bagage à main" est autorisé et gratuit dans tous les trains TER de la région Rhône-Alpes, dans la limite des places disponibles.
La fréquentation des TER augment actuellement à hauteur de 10% par an environ ; La SNCF et la Région Rhône-Alpes travaillent à augmenter la capacité des trains, grâce notamment à un rythme important d'acquisition de matériel neuf, financé par la Région.
Malgré cet effort, il ne sera pas toujours possible de répondre à la demande de tous les cyclistes, compte tenu du fait qu'une place aménagée pour un vélo nécessite la même surface que 2,5 places assises en moyenne.
Votre vélo sera donc accepté selon la place disponible dans le train concerné. Aux heures de pointe et sur certaines lignes, le nombre important de voyageurs peut contraindre le contrôleur à limiter l'accès des vélos.
Pour augmenter vos possibilités de voyager avec votre vélo, nous vous conseillons de choisir les trains les moins chargés.

Livraison de vélo

Peut-on s’occuper de mon vélo ?
Pour vous permettre de voyager léger, la SNCF a mis en place le Service Bagages à Domicile. Tout comme vos bagages, votre vélo est pris en charge de votre lieu de départ à votre lieu d’arrivée.
Le Service Bagages à Domicile propose deux formules selon vos besoins :
- de porte à porte pour 49 €*
- d’une agence Sernam à une autre pour 39 €*

Pour en profiter, appelez au 36 35 (0,34 € TTC/min) et dites « Bagages » ou tapez 45.
Tarifs valables au 1er janvier 2007

Les consignes individuelles

La consigne individuelle à vélo est un matériel de stationnement construit sur-mesure pour la Région Rhône-Alpes et la SNCF et co-financé par l'Union Européenne. Un soin particulier a été apporté à sa conception à laquelle les associations d'usagers du vélo ont d'ailleurs été associées.

Chaque consigne dispose de 4 places de stationnement. En fonction des sites, le nombre de places disponibles peut varier de 4 à 16 places. Le dimensionnement de l'espace de stationnement d'un box permet de loger deux vélos côte à côte et tout a été mis en œuvre pour sécuriser cet espace afin de limiter le risque de vol.
Son fonctionnement
Cet espace de stationnement est en libre accès.
Il est possible de sécuriser son vélo à l’intérieur grâce à la barre de soutien latérale et également depuis l’extérieur grâce à un antivol « en U » dont chaque utilisateur est invité à se munir avant d’utiliser la consigne.
L´utilisation
En arrivant l’utilisateur doit :
- stationner son vélo dans l’un des box
- refermer et verrouiller la porte à l'aide de son antivol personnel. Pour davantage de sécurité il est recommandé d’utiliser un antivol de type « U » sur l’emplacement prévu à cet effet sur le haut des portes des consignes.
En partant l’utilisateur doit :
- retirer et récupérer son antivol personnel
- refermer la porte de la consigne battante
- laisser la consigne propre et libre de toute occupation et non cadenassée. La SNCF se réserve le droit de faire ouvrir toute consigne vide qui serait cadenassée.
L'usage de la consigne individuelle est exclusivement réservée au stationnement des vélos (les deux-roues motorisés sont interdits) des clients du TER Rhône-Alpes. La SNCF décline toute responsabilité en cas de perte, vol et dégradation.

Les consignes collectives

La consigne collective à vélo est un matériel de stationnement construit sur-mesure pour la Région Rhône-Alpes et la SNCF et co-financé par l'Union Européenne. Un soin particulier a été apporté à sa conception à laquelle les associations d'usagers du vélo ont d'ailleurs été associées.


La consigne collective est un local fermé et abrité de 45m² où sont aménagées de 48 à 72 places de stationnement (cette capacité est modulable grâce à des extensions). Afin de sécuriser cet espace et les vélos qui y sont stationnés, la porte ne s'ouvre que pour les personnes inscrites au service.

La conception de la consigne et le choix des matériaux ont été travaillés en cohérence avec les problématiques de développement durable.
Les éléments d'habillage sont en métal galvanisé et en pin Douglas, produits dans la région, le toit en couverture transparente permet de bénéficier d'un puit de lumière naturelle et l'éclairage est complété par des diodes à faible consommation de type LED.
Son fonctionnement
Le service TER + Vélo propose aux clients du TER en possession d'une carte OùRA! de s'inscrire pour réserver une place de stationnement dans la consigne collective.
La carte OùRA! est disponible gratuitement dans les espaces OùRA! de Lyon Part Dieu, de Lyon Perrache et de Grenoble et sur demande écrite (formulaires disponibles dans les gares, sur le site internet : http://www.tersncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/Transverses/FAQ/Default.aspx
Le client choisit une consigne collective de son choix et dispose d'une place de stationnement dans cette consigne pendant une durée donnée (un mois ou une année). Si le client souhaite disposer de plusieurs places dans une même consigne ou dans des consignes différentes, il devra alors s'acquitter autant de fois de son abonnement que de places de stationnement désirées.
Deux formules d´abonnement sont proposées aux clients :
- L´abonnement mensuel à 5€
- L´abonnement annuel à 35€
L´utilisation
L´utilisation des consignes collectives c´est :
- Respecter les autres usagers.
- Laisser propre l'espace commun.
- Ne pas encombrer l'entrée et l'allée centrale
- Ne pas laisser des objets qui pourraient gêner le bon fonctionnement du matériel de stationnement.
- Ne stationner que des vélos.
- Ne pas laisser de sacs ou de colis qui pourraient être considérés comme suspects.
La SNCF décline toute responsabilité en cas de vol et de dégradation.
- Penser à accrocher votre vélo à l’aide d’un antivol ou de tout autre moyen de sécurisation (en « U », chaîne, etc.)
- Penser à remettre le niveau supérieur du rack en place après son utilisation.
- Veiller à ce que la porte de la consigne soit toujours refermée.

Bas du formulaire

Direction des Transports et des technologies de l'information et de la communication.

Missions

Pilotage et financement du réseau TER Rhône-Alpes (horaires, matériel, gares, tarification, billettique....),
développement des solutions alternatives à l'usage de la voiture,
soutien aux grands projets d'infrastructures (Lyon-Turin, CFAL, LGV Rhin-Rhône), développement de l'accès du plus grand nombre au bon débit pour internet (SIDERHAL 2010, réseau Amplivia, soutient aux projets territoriaux....).

http://www.rhonealpes.fr/20-transports-rhone-alpes.htm

Directeur : Pierre Ravier
Tél. 04 72 59 42 77

Service études et projets
Responsable : Didier Biau

Service organisation et relations extérieures
Responsable : Michel Gourdol

Service technologies de l'information et de la communication
Responsable : Isabelle Verzier

- BP 19 - 78 route de Paris
69751 Charbonnières-les-Bains (69)
Cedex

RRA - Région Rhône-Alpes
78 route de Paris Charbonnières-les-Bains
Tél. 04 72 59 40 00

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