Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 16 mars 2010

La journée de la Femme c'est tous les jours

Comme dit ma mère, la liberté conquise, ça a un « goût de reviens-y » !
Rêver à l’impossible et le réaliser, c’est tout ce qui nous maintient en vie. Alors fonçons sans attendre que la majorité soit prête, sans calcul adapté à un air du temps qu’on n’a pas soufflé nous-mêmes. Un an que je me bats avec force et enthousiasme, chaque jour, pour vous proposer autre chose, un œil tout subjectif, certes, mais si honnête. En un an, on en a vu passer, des paires de malveillant(e)s éhonté(e)s qui ont tenté de toutes nous prendre pour des quiches ! Donc, comme cadeau d’anniv’, je m’offre unilatéralement le droit de les désigner, et même de leur attribuer un prix : la Quiche d’Or ! Pas de raison pour que ça ne marche que dans un sens. Et ça fait un de ces bien… Tellement, que je veux le partager avec vous : je vous invite donc, mes chères lectrices, à goûter le malin plaisir de désigner la vôtre ! Faites-vous du bien ! Quitte à lutter pour ses libertés, autant le faire avec humour. C’est meilleur pour les artères et ça évite de se faire traiter d’hystérique.
- Je m’insurge et j’aime ne pas être seule à le faire. C’est plus fort que moi, les gens qui luttent, ça m’excite : et ça tombe bien, car ce 8 mars est celui du centenaire de la Journée internationale des femmes. C’est vrai, c’est sympa de leur donner l’occasion de lutter pour leurs libertés. Une journée sur 365 ? Merci bien. Après tout, c’est normal que la moitié de l’humanité ait droit à sa journée, au même titre que le sommeil (20 mars), la blague (1er avril), les zones humides (hmm, le 2 février) ou les douanes (26 janvier)… Bref.
- Les gens qui luttent, disais-je. Il y en a quelques milliers, aux six bouts de la France, qui m’ont donné chaud au cœur depuis que l’économie a sombré : ces ouvriers d’usine, en première ligne au feu des licenciements, qui se sont battus pour leur dignité, qui n’ont rien lâché. Contis, Molex, Chaffoteaux, New Fabris, Freescale, je me demandais ce que leurs figures emblématiques auraient à se raconter, autour d’un repas et de quelques bouteilles de vin. Alors je les ai réunis, et j’en ai presque pleuré : dans leur interminable conversation, ils ont ri, se sont énervés, félicités, chambrés. J’en vibre encore.
- Pendant ce temps et parce qu’il ne faut rien délaisser, on a essayé de comprendre si oui ou non, enfin, le « maternage proximal » est bon pour bébé. Tandis qu’en Guinée et en Afrique du Sud, nos reporters se confrontaient à l’indicible, qu’elles ont pourtant réussi à écrire. Ce que je vais faire, après ça ? Je retourne dans le reste de l’année, le sourire aux lèvres et les manches retroussées.
Revue Causette
EDITO de http://www.brindecausette.fr
Pour l’avoir directement à la maison et être sûre de ne pas se faire piquer le dernier exemplaire par une plus rapide, une seule solution : l’ABONNEMENT ! 29 euros pour 6 numéros.
36 € pour l'Europe et 39 € pour le reste du Monde.
Soutenez « Causette », abonnez votre mère, votre fille, sa tante et tout le quartier en envoyant vos nom, prénom, âge, adresse, mail, et votre chèque à
Éditions Gynethic - 40 rue Doudeauville, 75018, Paris.

1 commentaire:

  1. Je pense qu'il convient de préciser que ce texte est l'édito du numéro 7 de Causette (actuellement en kiosque).

    http://www.brindecausette.fr

    RépondreSupprimer