Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 8 février 2010

Déviation : première réaction

Nous publierons toutes les réactions sur le contournement de Die , voici la première contribution.
(photo : Europe Ecologie présente son programme)
Déviation de Die : bonne nouvelle du Département !
Bonne nouvelle ! Le Conseil général a réservé 25 millions d'euros pour le Diois. Son président l'a confirmé : il acceptera la solution choisie par le conseil municipal de Die. En ces temps d'argent rare, l'engagement doit être salué. Mauvaise nouvelle : c'est pour la déviation de Die. Pour l'instant.
Nous avons dit notre opposition à ces projets destructeurs. Nous proposons une réflexion collective autour d'une idée nouvelle, pour réduire le trafic sur le boulevard et améliorer grandement la sécurité : deux sens uniques à une voie pour traverser Die, l'un sur le boulevard, l'autre sur une rue à créer, collée à la voie ferrée. Pas de jardins détruits, pas de viaducs sur la Drôme, pas de trous dans Justin, pas de toboggans, mais un bel aménagement urbain du boulevard débarrassé de la moitié de la circulation, avec de la place pour les enfants, les vélos, les piétons. Évidemment, c’est bien moins cher, sans doute autour de 10 millions d'euros.
Si le département, qui a prévu 25 millions pour nous, était d'accord pour n'en dépenser que 10 à dévier le trafic, il en resterait 15 pour faire du développement local. En doublant avec des crédits régionaux et européens, on aurait 30 millions pour des projets créateurs d’emploi, d’activités utiles, de solidarité, pour notre environnement... ! Faisons des propositions au département, à la CCD, à nos communes !
Europe Ecologie Diois a le plaisir de lancer aujourd'hui un concours ouvert à tous : Que feriez-vous pour le Diois avec 30 millions d'euros ?
Quelques points de repère : avec 30 millions d'euros, on peut, au choix, aider à 50% l'isolation thermique de 3000 logements, (plein d'économie de chauffage pour les habitants), ou créer une piste cyclable de 350km, augmenter de 50% toutes les aides du Conseil général sur le Diois (RMI, RSA, aides aux personnes âgées, à l'enfance, aux mairies, aux associations..) pendant 7 ans. On peut construire 20 belles salles polyvalentes, ou 15 OOO mètres carrés de bâtiments éco-construits, ou 60 crèches, financer à 30% 1500 logements pour des jeunes ou des personnes âgées, ou doter de 30 000 euros 1000 projets d'activités nouvelles... Sans compter toutes les idées citoyennes que vous aurez, vous ou la mairie de Die, pour utiliser autrement nos impôts.
Et dire que nous aurions pu doter ce concours de quelques millions de plus avec les frais engagés sur l'aménagement du Seillon à Montmaur, l'élargissement du Plot à Die, les ronds points réalisés le long de la D93...
Faites passer vos idées par un ami d' Europe Ecologie Diois ! Nous vous donnons rendez-vous le lundi 1er mars à 20h 30 pour les résultats du concours lors d'une réunion publique en salle Joseph Reynaud !
Europe Ecologie Diois et Didier Jouve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire