Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 28 septembre 2009

Elections Régionales

Même si nous considérons, les sondages comme des courts-circuits de la démocratie, qui en plus de s’égarer, égarent aussi l’électeur, nous livrons celui-ci à votre sagacité.
Aux Elections Régionales Rhône-alpes, Queyranne donné vainqueur dans tous les cas de figure par un sondage.
La liste conduite par Jean-Jack Queyranne l'emporterait dans tous les cas de figure au deuxième tour des régionales selon un sondage TNS Sofres/Logica réalisé pour le mensuel Mag2Lyon.
Une liste « arc-en-ciel » menée par l'actuel président de la Région l'emporterait avec 58 % face à une liste de droite conduite par Françoise Grossetête (UMP). Jean Jack Queyranne réaliserait 53 % dans une triangulaire avec le MoDem d'Azouz Begag (9 %) et l'UMP de Françoise Grossetête, et 51 % dans une triangulaire avec le FN de Bruno Gollnisch (9 %) et l'UMP.
Au premier tour, c'est l'UMP de Françoise Grossetête qui arriverait en tête avec 31 % devant le PS Queyranne (25 %) et les Verts (20 % pour Bruno Rebelle ou Philippe Mérieux ou 18 % pour Etienne Tête) qui restent sur la dynamique des Européennes. Gollnisch suivrait à 8 % et Begag à 7 %. Les 800 personnes sondées en Rhône-Alpes du 28 au 29 août estiment par ailleurs que le meilleur candidat à droite est Michel Barnier (35 %), devant Françoise Grossetête (20 %), Dominique Perben (19 %) et Eric Besson (18 %).
Sofres/Logica
http://www.tns-sofres.com/


Quand Jean-Jacques Queyranne se tourne vers le Modem...
En mars 2010 les français vont une nouvelle fois devoir s’exprimer pour élire les Conseillers Régionaux. Jean-Jacques Queyranne, Président PS de la Région Rhône-Alpes a fait part de sa volonté d’une alliance large : “une alliance arc-en-ciel au niveau régional, autrement dit du Modem au parti communiste, tous ceux qui veulent gouverner.”
Le Président de Région est en mesure d’imposer son point de vue s’il on en croit un sondage réalisé par la Sofres pour Mag2lyon. Dans tous les cas de figure il serait réélu. Fort d’une position hégémonique, Jean-Jacques Queyranne décide de se tourner vers le Modem. Le Président PS part donc chasser sur les terres du Modem, mais aussi des Verts afin de s’accaparer au deuxième tour la conséquente réserve de voix sur l’aile droite du PS. A ce titre, Hervé Saulignac, Conseil régional Rhône-Alpes Délégué aux Technologies de l’Information et de la Communication a été désigné directeur de campagne. Qui mieux qu’un Strauss-Kahnien pourrait aller négocier avec le Modem? L’aile droite du PS est donc mobilisée pour conserver la Présidence du Conseil Régional.
Sur l’aile gauche du PS, le Parti Communiste sera perdant dans tous les cas de figure. On voit mal comment le PC pourrait conserver ses 4 sièges sur 21 au sein de l’exécutif du Conseil Régional. L’”alliance arc-en-ciel” sera le lieu d’une lutte acharnée pour les places tant convoitées de l’exécutif . Ce qui sera donné d’une main au Modem se fera au détriment d’autres formations politiques. La question de l’orientation stratégique est donc primordiale.
Premier cas de figure, le PC choisit d’entrer dans cette alliance dès le premier tour, avec le Modem, sonnant le glas d’une crédibilité idéologique contestataire.
Deuxième choix, le PC s’allie au deuxième tour et donne l’illusion d’une petite contestation pour finalement rejoindre l’alliance et continuer à vivoter “sous perfusion” d’un PS qui l’écrase sous le poids de son hégémonie.
Troisième cas de figure, le PC décide de s’allier soit uniquement avec le Front de Gauche, soit avec le Front de Gauche et le NPA et perd ainsi ses sièges au sein de l’exécutif régional.
Dernière orientation stratégique, le PC prend le risque de se présenter seul aux élections.
Dans tous les cas de figure l’alliance du PS au Modem portera préjudice au Parti Communiste qui, s’il arrive à se maintenir au sein de l’exécutif, perdra non seulement des sièges et se retrouvera, par simple calcul des forces, systématiquement isolé au sein de l’alliance. Pire, il perdrait toute crédibilité auprès de ses électeurs.
Source : http://quineditmot.free.fr/
Hébergement : Free SAS, 8 rue de la Ville l’Évêque, 75008, Paris, Siège de l’association : Association Qui Ne Dit Mot, 67 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon.
http://quineditmot.free.fr/index.php/about/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire