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samedi 12 septembre 2009

Déplacements doux


Le train est l’avenir de l’homme en Rhône-Alpes.
Quelles solutions alternatives au "tout autoroute" ? Quelles réponses aux besoins logistiques des entreprises ? Quelles politiques harmonieuses de déplacement dans les bassins de vie ? Comment protéger le patrimoine naturel de notre région ? Conscient de l'importance de ces questions, le Conseil régional a fait de sa politique de transport un enjeu majeur. Le report de la circulation vers des modes de déplacement moins polluants comme le transport ferroviaire, fluvial et la promotion des modes doux comme le vélo participent à une politique des transports qui se veut efficace pour la protection de l'environnement. Avec un objectif : construire durablement une écorégion.
Le plus gros chantier TER de France .
Après trois ans de travaux , la première phase de modernisation du Sillon alpin sud touche à sa fin entre Saint-Marcellin et Moirans. Les voyageurs ont retrouvé depuis le 6 septembre, entre Grenoble et Valence, l'intégralité des 49 circulations ferroviaires TER quotidiennes et peuvent découvrir les nouveaux trains qui font leur apparition sur la ligne.Plusieurs réalisations en termes d'infra-structures permettent d'améliorer la performance des services TER : la mise en service du "saut-de-mouton" de Moirans, le doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans et la création d'une voie centrale terminus en gare de Grenoble-Universités Gières (septembre 2007). Ces différentes réalisations sont accompagnées d'aménagements dans les gares qui permettront d'offrir d'ici décembre 2009 un accueil de qualité en gare et une accessibilité maximale au plus grand nombre.
Depuis le 6 septembre 2009, de nouveaux TER bi-modes bi-courant (BibiGC) seront progressivement mis en service entre Valence, Grenoble et Chambéry. La Région Rhône-Alpes en a acquis 28 exemplaires qui seront livrés d'ici 2010, dont 10 disponibles dès maintenant. Cette commande de près de 140 M€ a été intégralement financée par la Région via un nouveau mode de financement : le Crédit Bail.
Les travaux restant à réaliser entre Saint-Marcellin et Romans permettront en décembre 2010 de déployer pleinement les services TER du Sillon alpin sud : un train de maillage régional toutes les deux heures dans les deux sens de Valence à Grenoble, prolongé vers Annecy et vers Genève (soit 32 trains par jour) et 33 trains TER par jour entre Saint-Marcellin, Grenoble et Chambéry avec une fréquence accrue (un train périurbain toutes les ½ heures en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse).
A noter que ce chantier a mobilisé outre l'État (32,8 %), la Région Rhône-Alpes (32,8 %), et RFF (19 %), le Département de l'Isère (7 %) et le Département de la Drôme (3,8 %), La Métro (3,6 %), la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais (1%)
RRA - Région Rhône-Alpes
78 route de Paris - BP 19 –
69751 Charbonnières-les-Bains Cedex
Tél. 04 72 59 40 00

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