Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 29 septembre 2009

Cancer

un problème majeur de santé publique.
Peut-on éradiquer le cancer ?

Oui, si nous changeons notre conception de la maladie : tel est le message d'espoir du professeur Dominique Belpomme, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (ARTAC). II y a urgence. Car si les progrès de la médecine permettent désormais de vraies guérisons pour près de la moitié des malades, aucune nouvelle amélioration significative n'est à attendre des recherches thérapeutiques. (photo: Dominique Belpomme aux Rencontres de l' Ecologie de Die) .
Démonstration scientifique à l'appui, le Dr Belpomme en arrive à la conclusion que ces recherches sont aujourd'hui dans l'impasse. Or les causes des cancers ne sont pas seulement celles que l'on croyait jusqu'alors. Loin de tenir uniquement à notre mode de vie, elles sont en fait en grande partie liées à la pollution de l'environnement par les produits chimiques, l'amiante, les pesticides, les dioxines, certains additifs alimentaires...
C'est ce que souligne l'Appel de Paris.
Nous sommes à un tournant : c'est une politique de santé absolument nouvelle qu'il s'agit de mettre en oeuvre, fondée sur la précaution et la prévention. Ce livre est également un guide à l'usage à la fois des malades et des bien-portants, avec sept règles précises à suivre pour guérir d'un cancer et trente recommandations pratiques pour éviter d'en être atteint. II est écrit dans un style simple et direct, avec une grande chaleur humaine, par un médecin qui a consacré sa vie à combattre la maladie.
75% des cancres dus aux pollutions alimentaires, atmosphériques, etc .
Selon la croyance populaire, on rencontre plus de cancers aujourd'hui parce que la population est vieillissante; autrefois, les gens mouraient avant que cette « maladie de vieux » n'ait le temps de se manifester. Si ce point de vue contient une part de vérité, il manque de précision. « C'est la durée d'exposition aux facteurs de risque, et non le vieillissement seul, qui est en cause », affirme le Pr Dominique Belpomme.
150 000 morts par an
Prenant comme modèle le biologiste Louis Pasteur, qui avait choqué le milieu scientifique du XIXe siècle en affirmant que les maladies (pour une large part infectieuses, à l'époque) étaient le fait non pas d'apparitions spontanées, mais de la pollution microbienne, le cancérologue affirme que les trois quarts des cancers sont attribuables à la pollution physicochimique environnementale. La plupart des autres sont causés par le tabagisme, qui est aussi une pollution chimique.
Même si, reconnaît-il, la preuve est encore difficile à établir, il dit avoir la quasi-certitude de ce qu'il avance. Il propose de nombreux arguments en ce sens, dont le fait que les cancers soient en croissance à la fois chez les animaux et les humains, ou que les cancers dont la mortalité régresse sont essentiellement ceux que l'on prévient.
Les cancers, explique le professeur de cancérologie, apparaissent à la faveur de la mutation d'un gène, ce qui ne peut se produire que lorsqu'il y a attaque physique. Il y aurait trois catégories de facteurs environnementaux à l'origine des cancers : les virus et bactéries, les rayonnements (radioactifs, solaires et autres) et les produits chimiques absorbés par l'alimentation et les voies respiratoires. Les facteurs psychiques ne sont tout de même pas à négliger puisqu'ils agissent probablement comme promoteurs.
Lui qui explore ce sujet depuis 1970 croit par ailleurs qu'on ne peut pas aller plus loin dans l'efficacité des traitements contre le cancer : ils éliminent les symptômes, mais pas la cause, et n'arrivent à guérir que 45 % des personnes atteintes. Il faut donc, individuellement et collectivement, se tourner vers la prévention... Ou plutôt la « précauvention », comme il dit, qui consiste non seulement à éviter les facteurs de risque connus, mais à agir avec précaution compte tenu des facteurs qu'on n'a pas encore identifiés.
Pr Belpomme exhorte donc les gouvernements à prendre leur responsabilité dans ce dossier d'une gravité extrême. C'est le sens de l'Appel de Paris (2004)1, dont il est l'initiateur et qu'ont signé de grands scientifiques. Assortie de recommandations, cette déclaration est sans équivoque : « la pollution chimique constitue une grave menace pour l'enfant et pour la survie de l'homme ». Le cancérologue a aussi établi 30 règles individuelles pour se protéger du cancer, dont plusieurs concernent l'alimentation – consistant, à la fois, à éviter les contaminants cancérigènes et à s'administrer autant d'antioxydants que possible.
Dans son livre parfois ardu, mais toujours passionnant, Belpomme aborde le cancer sous toutes ses coutures. Contrairement à ce que préconise une bonne partie du milieu alternatif, par exemple, il ne croit pas que l'on puisse le soigner en renforçant le système immunitaire, car si celui-ci n'a pas pu empêcher la mutation d'une première cellule, il n'arrivera jamais à vaincre des millions de cellules anarchiques.
Comme le terrorisme et l'Afrique qui crève de faim, le cancer fait partie des graves problématiques contemporaines. Plusieurs d'entre nous arrivent à vivre sans ressentir l'urgence de les comprendre. Sauf si l'une ou l'autre d'entre elles touche nos proches ou nous-mêmes, d'une manière ou d'une autre (ce qui risque d'arriver avec le cancer). Un livre extrêmement pertinent.
Prévention : sur 100 femmes qui ont un cancer, 37 ont un cancer du sein , 51 000 nouveaux cas en 2008, source INVS (Institut de Veille Sanitaire)
pourquoi le dépistage organisé ? chez les femmes de 50 à 75 ansune mammographie tous les 2 ans plus tôt on détecte une lésion cancéreuse de petite taille, mieux on en guérit !
Les traitements actuels assurent 80% de survie à 5 ans.
la qualité de vie des femmes atteintes de cancer de petite taille est très nettement améliorée car les traitements sont beaucoup moins lourds
Octobre rose : Le mois du dépistage du cancer du sein. Prévention Cancers est présent aux côtés des associations de lutte contre le cancer. De multiples évènements sont organisés par nos partenaires, nous vous proposons d'accéder au programme de ce mois d'octobre.
Pour les ligues contre le cancer en Ardèche et en Drôme.
Bâtiment du GIP Drôme Ardèche Prévention Cancers :
9 rue Georges Méliès - 26000 – Valence
http://www.ligue-cancer.net/cd26/permanence
par téléphone : 04 75 43 04 61
par fax : 04 75 43 58 25
par mail :
contact@dapc.fr
e-mailing@cpam-valence.cnamts.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire