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lundi 20 juillet 2009

Pour une Drôme sans pesticides

Drôme sans pesticides
Ce supplément du courrier des épines drômoises pour une Drôme sans pesticides s’adresse aux collectivités : celles-ci entretiennent des surfaces importantes et la
FRAPNA Drôme espère les engager à un changement de pratique. Si leur action a un impact certain, elle a aussi valeur d’exemple, entraînant une dynamique auprès de
toute la population. La FRAPNA Drôme informera les habitants pour qu’ils soutiennent l’action de leur commune, et pour qu’ils décident aussi d’éliminer les produits toxiques de leur panoplie de jardinier.
Ces pesticides sont dans l’air, dans l’eau et dans les aliments : il s’agit de protéger la santé des techniciens et de la population, et de préserver toute la chaîne du vivant.
La FRAPNA Drôme intervient dans cette action comme elle le fait dans tous ces projets : elle relaie l’information, incite au changement en mettant en réseau et en favorisant les échanges. La FRAPNA Drôme est une association de citoyens qui s’organisent collectivement
pour permettre à leurs contemporains et aux générations futures de bénéficier d’un environnement sain, d’une nature préservée, d’un accès équitable et durable aux ressources.
Ce document est une première étape dans cette opération Drôme sans pesticides. Nous
avons désormais rendez-vous pour la suite : en 2009, nous valoriserons les engagements
que vous aurez su prendre dans chaque collectivité.
Bonne lecture et à bientôt.
La commission pesticides de la FRAPNA-Drôme

Proposition à faire au Maire de votre commune et à son Conseil :

PROPOSITION DE DELIBERATION DE CONSEIL MUNICIPAL
LIMITANT L'USAGE DES PESTICIDES
L'an deux mille neuf……, Le
Le conseil municipal de……… … … … dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, à la mairie, sous la présidence de M, ou Mme, …………… , Maire.
Date de convocation du conseil municipal :
Présents :……
Absents :……
Secrétaire de séance : …………

Le Conseil municipal
Considérant que le principe de précaution commande que l'autorité publique ne doit pas attendre de disposer de la preuve certaine et absolue qu'un dommage risque d'être causé à la santé publique ou à l'environnement par une activité humaine pour en interdire ou en restreindre l'exercice,

Considérant que l'usage des désherbants et herbicides pour entretenir le bord des voiries, les trottoirs et les espaces libres de la commune peut entraîner des risques sanitaires pour le personnel qui les répand (risque d'intoxications aiguës, d'allergies, de difficultés respiratoires, d'effets dermatologiques, de perturbation hormonale et de la baisse de la fertilité…),

Considérant que l'usage des désherbants et herbicides peut contaminer les sols, les réseaux hydrographiques, les jardins, les vergers, les cours d'école et leur environnement immédiat causant ainsi de graves pollutions de l'eau, de l'air et des sols (ainsi 90 000 personnes boivent une eau polluée par les pesticides en Isère),

Considérant que ces pollutions peuvent atteindre le système immunitaire des citoyens, particulièrement des personnes âgées et des enfants et entrainer une augmentation des cancers, des perturbations hormonales et une baisse de la fertilité humaine,

Considérant qu'un gramme d'une molécule de désherbant ou d'herbicide peut polluer un cours d'eau de 1m de large sur 1m de profondeur sur une distance de 10Km perturbant l'écosystème aquatique et la faune piscicole,

Considérant que de nombreuses espèces animales et végétales, particulièrement les abeilles sont menacées par l'usage irréfléchi de pesticides.

Vu la Constitution et le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 selon lequel la nation garantit à tous la protection de la santé, de même que le préambule de la constitution de 1958 reconnu par le Conseil Constitutionnel depuis 1971.

Vu le traité instituant la Communauté Européenne, modifié et notamment son article 174 consacrant le principe de précaution.

Vu le code de l'environnement et notamment son article L.110-1 II 1°,

Vu la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Eurpéennes et du Conseil d'Etat qui autorisent à interdire provisoirement la commercialisation, l'utilisation et la diffusion de substances de toute nature lorsqu'il existe un doute quant à leur absence d'innocuité pour la santé ou l'environnement.
Vu la charte de l’environnement, loi constitutionnelle N°2005.205 du 1 mars 2005,

Vu les articles L.2121-29, L.2212-1 et L.2212-2-2° et 5° du Code Général des Collectivités Territoriales
Après en avoir délibéré,
Décide :

ARTICLE UNIQUE :
Le Conseil municipal renonce, interdit ou limite (au choix) l'usage de désherbants ou herbicides par le personnel communal pour l'entretien des espaces libres de la commune (trottoirs, bords de voirie…). Il supprime la ligne budgétaire: achat de produits phytosanitaires dans le budget.
Le Conseil municipal demande à la Direction départementale de l'équipement et au Conseil général de faire de même. Il incite les citoyens de la commune, les agriculteurs et les jardiniers à préférer les techniques alternatives notamment le désherbage mécanique, thermique et l'agriculture biologique.


Le Maire

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