Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 28 juin 2009

Déplacements doux





Geovelo : un site pour pédaler tranquille

Le vélo est à la mode et de plus en plus utilisé pour des déplacements « travail -maison », « écoles -maison » ou « commerces –maison » . Pourtant, aucun des sites permettant aux automobilistes de calculer leur itinéraire n'offre un service équivalent aux cyclistes. Les Tourangeaux amateurs de la petite reine sont donc des privilégiés. Lancé le 6 juin, Geovelo permet de découvrir le chemin le plus court et/ou le plus sécurisé, avec les distances et les configurations de rues, pour aller d'un point à un autre. « Une première en France. Dans le monde, il n'y a que deux autres sites (en Finlande et à New York) qui proposent ce genre de service », déclare Benoît Grinberg. A trente-six ans, cet ancien étudiant en histoire de l'art a passé deux ans à parcourir Tours et son agglomération pour devenir incollable sur les pistes et bandes cyclables, les voies à forte circulation...Pour relever ce défi, il a aussi bénéficié de l'aide des membres de son association Autour du train, du Laboratoire d'informatique et du Citeres (Centre interdisciplinaire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), deux entités de l'université de Tours.
Séduite par ce projet, la Communauté d'agglomérations Tour(s) a donné 40.000 euros. Labellisé en 2008 par la Predim (plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale) pour son caractère exemplaire et innovant, Geovelo a aussi reçu 20.000 euros du ministère de l'Ecologie.
Très simple et efficace, ce site permet en quelques secondes d'obtenir un itinéraire. On regrette néanmoins d'être obligé d'imprimer le parcours. Pas très pratique à vélo ! Benoît Grinberg reconnaît cet inconvénient : « Nous allons développer une version iPhone pour l'année prochaine. » L'équipe a d'autres projets parmi lesquels la mise en place d'itinéraires thématiques plus touristiques (vignobles, sites historiques...) et la notation des itinéraires par les utilisateurs.
http://www.geovelo.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire